Grégoire Charroyer, cofondateur de Swapn

Swapn : plus de 10 000 entreprises accompagnées depuis Nancy

Grégoire Charroyer

Grégoire Charroyer

Expert dans l’accompagnement à la création d’entreprise, Grégoire Charroyer a choisi d’implanter Swapn, la société qu’il a cofondée, à Nancy. Un choix stratégique qui s’est avéré payant.

Originaire des Vosges, Grégoire Charroyer arrive à Nancy pour ses études à l'ICN Business School. Après avoir travaillé dix ans à Paris dans un cabinet d’expertise comptable, il décide avec sa compagne de quitter la région parisienne pour vivre et travailler dans un lieu correspondant mieux à leurs valeurs et à leur projet de vie.

Nancy s’est vite imposée. « Un excellent choix » confie celui qui a cofondé en 2022 Swapn, une société spécialisée dans l’accompagnement des créateurs d’entreprise. Grâce à sa plateforme 100 % digitale, les conseillers Swapn peuvent accompagner les créateurs partout en France. Leur rôle ? Simplifier la vie des créateurs d’entreprise en prenant en charge les démarches administratives, de la rédaction des statuts à l’obtention du Kbis. Swapn, c’est aussi un cabinet d’expertise comptable qui propose un accompagnement complet en matière de gestion d’entreprise.

C’est donc à Nancy que Grégoire Charroyer a décidé d’implanter sa propre entreprise. Un choix que le dirigeant ne regrette absolument pas. Bien au contraire. D’abord en raison des coûts de l’immobilier très attractifs : « Louer un bureau à Nancy coûte cinq fois moins cher qu’à Paris », souligne Grégoire qui a installé Swapn dans l’immeuble République, idéalement situé à proximité immédiate de la gare.

Ensuite, parce que l’agglomération nancéienne bénéficie d’un vivier de talents : « Il y a à Nancy une offre de formation très riche et nous n’avons aucune difficulté de recrutement, que ce soit pour des postes d’alternants, de stagiaires ou de jeunes diplômés », ajoute le dirigeant.

Depuis sa création, Swapn connaît une belle croissance, passant de cinq à 51 salariés. Des recrutements supplémentaires sont prévus pour atteindre un objectif ambitieux : accompagner 10 000 entreprises en 2025, soit autant que depuis la création de Swapn. Et devenir le leader de l’accompagnement à la création d’entreprise en France. Le tout en restant implanté à Nancy, évidemment.