Muriel Barbier-Boileau, présidente et cofondatrice de PROFILIA

La startup PROFILIA a développé une méthode d’analyse innovante pour rechercher les molécules actives issues d’extraits naturels.

Muriel BARBIER-BOILEAU

Muriel BARBIER-BOILEAU

Dès le collège, et les premiers TP de chimie, Muriel Barbier-Boileau se découvre une passion pour les sciences. Le besoin d’appliquer ses apprentissages lui fait choisir un bac STL (Sciences et Technologies de laboratoire). Après avoir obtenu une Licence professionnelle en biotechnologies appliquées à la santé, la Nancéienne intègre différents laboratoires de l’Université de Lorraine, dont « Interaction arbres et micro-organismes ». Pendant cette expérience, elle apprécie particulièrement d’endosser la casquette de chef de projet.

Lorsqu’une société de transfert de technologies souhaite valoriser les compétences de son laboratoire de recherche, elle saute sur l’occasion : « C’était un rêve de porter moi-même un projet de startup. Devenir entrepreneur est une expérience incroyable. Ce n’est pas drôle tous les jours mais j’apprends constamment. »

Présidente et cofondatrice de PROFILIA, Muriel Barbier-Boileau assure aujourd’hui la gestion de l’entreprise, la partie commerciale et « un peu de laboratoire de temps en temps ». La startup offre à ses clients (marchés cosmétique, biocontrôle, agroalimentaire…) un service clé en main qui permet de mettre en lumière le potentiel de la biomasse végétale (propriétés antibactérienne, antifongique, antioxydante…). « Notre objectif est de construire un modèle d’entreprise pérenne, en entretenant notre dynamique de croissance. »

Pourquoi s’installer à Nancy ? « Nous sommes trois cofondateurs tous lorrains et j’ai moi-même grandi à Nancy. Il n’était pas question d’aller ailleurs ! Nous sommes heureux de créer de la valeur sur notre territoire, où nous bénéficions d’un écosystème favorable à l’entreprenariat, avec un grand nombre de startup. On peut échanger, discuter de nos difficultés. Je ne me sens pas seule ! Et à titre personnel, je me réjouis de la piétonnisation de Nancy et de l’aménagement des pistes cyclables. »