Julia Vidit, directrice du Théâtre de la Manufacture

Julia Vidit. droits: Jeanne Dreyer
C’est au collège, en classe théâtre, que Julia Vidit découvre « le plaisir de jouer ». Après un bac option théâtre, elle décide de se former à l’École du Passage à Paris, avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. « Le théâtre était la seule chose qui m’amusait et m’intéressait. Je me suis battue pour en faire mon métier. En rentrant au Conservatoire, j’ai gagné en maturité, enrichi ma pratique et mes connaissances, tout en prenant conscience des enjeux du théâtre public et de sa force. »
Après avoir sillonné la France comme comédienne pendant une dizaine d’années, Julia Vidit fonde en 2006 la compagnie Java Vérité et met en scène Emmanuel Matte sur des textes de Pierre Desproges. En 2009, son Fantasio de Musset est créé au CDN de Thionville avant une tournée nationale. Julia Vidit quitte alors Paris et devient artiste associée à la Scène conventionnée d’Épinal : « J’étais en quête de sens et aller en région me permettait d’agir à une échelle de territoire maîtrisable. » Elle est ensuite en résidence à la Scène nationale de Bar-le-Duc, où elle imagine ses premières formes participatives avec le public. « L’outil théâtral est un vecteur d’émancipation qui rend heureux, libre et lucide, tant sur la connaissance de soi que des autres » s’enthousiasme-t-elle.
Julia Vidit commence à rêver d’un lieu et se sent prête à devenir « capitaine de bateau ». En prenant la direction du Théâtre de la Manufacture, elle défend un théâtre accessible au plus grand nombre, tout en restant exigeant artistiquement, qu’il s’agisse de textes contemporains ou du répertoire. « Le théâtre est un lieu de vie, de dialogue et de rencontres. C’est aussi un lieu de retrouvailles pour les citoyens, à une époque où nous en avons grandement besoin. » La directrice met notamment l’accent sur les spectacles et rendez-vous qui s’adressent à la jeunesse et aux familles. L’itinérance est un autre axe fort de son projet, avec un théâtre qui sort de ses murs et va à la rencontre des publics. Julia Vidit entretient un lien fort avec Nancy. Elle se dit « au service du territoire pour construire une aventure qui puisse toucher au maximum les habitants ».