Hervé Strozyk et le projet HADDES

Ingénieur doctorant à l'Institut Jean Lamour, Hervé Strozyk développe un projet dont l'objectif est de produire un équivalent de pétrole à partir de micro-algues.

Hervé Strozyk

Hervé Strozyk

En matière de biocarburants, on connaissait le bioéthanol ou encore le biodiesel… Hervé Strozyk, lui, est convaincu du potentiel des micro-algues. "L’idée est d’imiter la nature, mais au lieu d’attendre des millions d’années que le pétrole ne se forme, il s’agit de convertir, en quelques heures, la biomasse des micro-algues en un équivalent du pétrole grâce à un procédé thermo-chimique."

La production d’algocarburants présente bien des avantages : le processus est neutre en carbone (les émissions de CO2 produites lors de la conversion et de l’utilisation des carburants sont compensées par l’absorption des algues durant leur croissance), il ne fait pas concurrence aux cultures vivrières (les algues peuvent croitre dans des bassins implantés sur des friches industrielles par exemple) et la biomasse produite présente un taux de croissance exceptionnel.

Le projet Haddes (Hydrocarbures issus des Algues pour le développement Durable d’une Energie de Synthèse) porté par Hervé Strozyk est soutenu par le Pôle entreprenariat étudiant de Lorraine (PEEL), l’Incubateur lorrain et la Métropole du Grand Nancy. Originaire de Moselle, cet ingénieur d’État diplômé de l’École Polytechnique travaille au sein de l’Institut Jean Lamour à Nancy, où il prépare un doctorat en parallèle de son projet entrepreneurial.

« J’ai fait plusieurs essais de culture de micro-algues en laboratoire qui s’avèrent prometteurs », indique le trentenaire qui est en pleine phase d’élaboration de son business plan. Sa stratégie ? Miser d’abord sur le marché aérien car l’avion électrique se heurte à de nombreuses contraintes, mais aussi parce que la législation européenne va imposer aux compagnies des quotas d’approvisionnement en kérosène renouvelable. Mais rien n’empêcherait d’utiliser aussi les algues comme carburant automobile ou pour remplacer les plastiques...