Lou Counil, présidente du Parlement du Sport

Nancy est une ville sportive, tant au niveau professionnel qu’amateur

Lou Counil - crédits WPinside

Lou Counil - crédits WPinside

Championne de France avec l'ASPTT Nancy water-polo, elle intègre l’Équipe de France en 2009. Très tôt, Lou Counil accède au sport de haut niveau. « Je suis grande et habile, alors ça aide », dit-elle en souriant. En 2016, elle passe le concours de professeur de sport et officie aujourd’hui comme conseillère sportive au sein du Service Départementale à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sport. En poste à Paris, elle travaille sur les missions publiques émanant du ministère des Sports. L’été dernier, elle a été choisie par France TV pour commenter les compétitions de water-polo aux JO de Paris.

Si sa vie professionnelle est à la capitale, Lou Counil est très présente à Nancy. Elle revient chaque week-end dans la ville qui l’a vu naître et où elle a débuté sa carrière sportive. En 2013, elle créée aux côtés de Laure Gauthreau, entraîneuse de l’équipe de water-polo, l’association Grand Nancy Aquatique Club qui a pour but de développer les activités aquatiques dans la métropole. Aujourd’hui l’association compte plus de 450 adhérents.

De son poste stratégique de gardienne de but, elle a gardé le sens de l’équipe, la vision globale du jeu et l’envie de porter haut le sport dans toutes ses dimensions. Lorsque Serge Raineri, adjoint délégué au développement du sport, souhaite créer du lien entre la Ville et les associations sportives, il pense aussitôt à Lou Counil. Elle est nommée présidente du Parlement Nancéien du sport. Cette association organise des rencontres tout au long de l’année pour aider les associations sportives nancéiennes à mieux se structurer, à gagner en compétences. « Gérer une association, c’est être à la tête d’une entreprise. Il faut avoir des compétences RH, financières, de marketing, de communication… Le parlement aide les clubs dans leur quotidien », souligne la jeune femme à l’énergie communicative. Forte de son expérience lors des JO de Paris auprès des 45 000 bénévoles, elle souhaite mettre en place une équipe à Nancy, une sorte de team réserviste prête à s’impliquer sur les grands événements sportifs comme la course de la Saint-Nicolas, Octobre Rose, le semi-marathon ou encore Bouge !, le grand rendez-vous sportif du mois de juin au parc de la Pépinière. «  Nancy est une ville sportive tant au niveau professionnel qu’amateur. Les équipements sont accessibles et les clubs ont désormais, grâce au Parlement du sport, un véritable outil à leur service qui permet, entre autres, de mutualiser les moyens et les compétences ».