Blandine et Toni Glamcevski, directrice et président du Festival International du Film de Nancy
Ils ont fait du cinéma leur vie. Blandine et Toni Glamcevski sont aux manettes du Festival International du Film de Nancy, seul festival généraliste du Grand Est. En mai prochain, le festival fêtera ses 30 ans.
Journaliste né en Macédoine, Toni découvre la Lorraine à la faveur d’un jumelage avec Épinal dans les Vosges. Blandine, docteure en sociologie est spinalienne. C’est dans la cité des images que leur destin s’unit. Passionnés tous deux de cinéma, ils s’impliquent dès 2007 au sein du Festival International du Film de Nancy. En 2013 Toni en prend la présidence et Blandine la direction en 2015. En choisissant de faire de Nancy la capitale du film, ils ouvrent grand les portes à la culture avec un cinéma très en lien avec l’actualité.
Le Festival International du Film de Nancy projette chaque année près de 160 films, dont une trentaine de longs métrages. « Tous nos films sont accompagnés, c’est-à-dire qu’avant la projection, une petite introduction est proposée pour poser le décor. Et des échanges sont organisés avec les réalisateurs après les projections. Ce festival, c’est la possibilité de découvrir un cinéma d’ailleurs et autrement », ajoute Toni Glamcevski.
Le Festival International du Film de Nancy est soutenu par la Métropole, la Ville de Nancy, le Département et la Région Grabd-Est.