NGUYEN TRAN BATIT UNE ECOLE DE CHIRURGIE ROBOTIQUE POUR LES ANIMAUX

Réfugié en France à l’âge de 12 ans, ce professeur de médecine voue une profonde reconnaissance à la Lorraine et à Nancy où il prépare l’ouverture d’une école de chirurgie robotique vétérinaire.

Nguyen TRAN

Nguyen TRAN

L’itinéraire de Nguyen Tran est guidé par un « immense sentiment de gratitude ». Débarqué en France à l’âge de 12 ans, après l’invasion du Sud Vietnam, ce réfugié politique a passé sa jeunesse dans la Meuse, dans un établissement de la Ddass, avant de faire de Nancy sa terre d’élection. « J’ai reçu énormément d’amour, noué des liens relationnels quasi familiaux en Lorraine », commente ce scientifique à l’enthousiasme communicatif. Professeur de médecine, codirecteur de l’École de chirurgie de Nancy, cet enseignant-chercheur de 57 ans a eu de multiples occasions de voguer vers d’autres horizons, suisse ou nord-américain. Mais, il a préféré rester fidèle à sa région adoptive « une terre où malgré les difficultés économiques, il reste possible de faire germer des idées comme ce fut le cas au début du XXe siècle avec l’École de Nancy ».

Son désir d’innover l’a poussé ces dernières années à porter un projet inédit, un centre d’entrainement à la chirurgie robotique vétérinaire. Nguyen Tran inscrit cette ambition dans une vision philosophique, celle d’une société « moins centrée sur l’humain dans laquelle les animaux ne seraient plus relégués au second plan ». Ce centre de formation est porté par la société nancéienne Velvet innovative technologies fondée par le chercheur en partenariat avec l’association française des vétérinaires pour animaux de compagnie et d’autres organisations vétérinaires internationales. Le chantier a été lancé en février 2025 sur le site du château de Pixerécourt à Malzéville.