Loïc Vautrin, directeur général de Lorr’Up

Loïc VANTRIN (Lorr'up)
Il a à peine 32 ans et déjà un parcours très varié. Loïc Vautrin se définit pourtant comme « un pur produit de la Métropole du Grand Nancy ». Presque. C’est surtout en venant faire ses études d’ingénieur Énergie à Polytech Nancy que le jeune Vosgien a commencé à s’implanter sur le territoire. Diplôme en poche, il y reste et intègre la société Dalkia, où il s’occupe pendant cinq ans des réseaux de chaleur, dont ceux du Grand Nancy. En 2020, Loïc Vautrin part néanmoins faire un petit crochet juste à côté, au sein de l’association du pays Terres de Lorraine. Son rôle : accompagner les TPE dans leur transition énergétique, en lien avec les collectivités locales.
C’est alors que naît Lorr’Up, l’agence de développement économique Nancy Sud Lorraine, fin 2021. Le lien est vite trouvé avec Loïc Vautrin, puisque la nouvelle structure, alors dirigée par Charly Lalo, s’est spécialisée dans l'accompagnement des entreprises vers la transition énergétique et la décarbonation. Et sur le territoire, il y a de quoi faire, avec notamment 15 gros sites industriels tels que Solvay ou Novacarb, encore très énergivores et émetteurs de CO2.
L’action de Lorr’Up ne se limite évidemment pas à ce domaine. La mission première de l’agence est d’accompagner toutes les entreprises du sud meurthe-et-mosellan (jusqu’à Briey) dans leurs besoins ou leurs difficultés. Entre 800 et 1 000 dirigeants sont ainsi rencontrés chaque année. Lorr’Up organise aussi régulièrement des événements, participe au rayonnement territorial via sa présence sur des salons, et fait de la prospection immobilière pour les entreprises en quête de locaux ou de terrains. Bref, elle s’active. Et son nouveau directeur croit fermement dans les atouts d’un territoire autrefois qualifié de sinistré : « La solidarité s’organise entre le public et le privé et nous avons tout pour faire de belles choses : des centres de recherche de haut niveau, des labos de pointe, de nouveaux modèles économiques, de nombreuses infrastructures héritées du passé industriel… Et puis nous sommes une porte d’entrée vers l’Europe », liste Loïc Vautrin. Pour lui, le futur est déjà là.