Claire Claudel, directrice de France Active Lorraine

Après avoir travaillé dans le secteur agricole, puis dans les chantiers d’insertion, Claire Claudel est depuis 2019 à la tête de France Active Lorraine, où elle dirige une vingtaine de collaborateurs.

Claire CLAUDEL (FAL)

Claire CLAUDEL (FAL)

C’est de fil en aiguille que Claire Claudel a atterri à France Active Lorraine. En début de carrière, cette jeune Messine issue d’une école de commerce a d’abord fait ses armes dans le monde agricole, en centre de formation, puis en chambre d’agriculture. Son travail l’amène alors à découvrir Lortie, un chantier d’insertion basé à Malzéville. Elle rejoindra le Conseil d’Administration pendant quelques années, avant de finalement postuler à France Active Lorraine, l’un des soutiens de Lortie.

France Active est un réseau national, qui comprend une trentaine d’associations territoriales. Leur mission est d’accompagner les entreprises engagées et les structures de l’économie sociale et solidaire. Comment ? En leur apportant conseils et mise en relation et en les aidant à financer leurs projets de création ou de développement, que ce soit par l’intermédiaire de prêts solidaires, de primes ou de garanties bancaires, notamment pour les porteurs de projet en situation de précarité. En moyenne, France Active Lorraine accompagne chaque année quelque 200 structures et participe au financement d’une quarantaine de projets.

Avec le soutien de la Métropole du Grand Nancy, l’association a également lancé deux dispositifs innovants : la « Serre à projets », qui vise à favoriser l’émergence de projets socialement impactants pour le territoire, et « Cités Lab », dont le but est d’encourager la création d’entreprise auprès des habitants des quartiers.

« L’un des grands atouts de la Métropole, assure Claire Claudel, est la présence sur son territoire de nombreux services offerts aux entreprises. Quelle que soit leur situation ou la phase de leur projet, elles peuvent être accompagnées, qui plus est par des acteurs qui s’entendent bien, sont complémentaires et savent se coordonner. C’est assez exceptionnel. »