Les étudiants internationaux ont leurs bonnes fées

Les bénévoles de l’association Erasmus student network organisent l’accueil des étudiants internationaux à Nancy.

Célia Paparusso-Gonzalez , Lisa Greff et Chloé Vilcot

Célia Paparusso-Gonzalez , Lisa Greff et Chloé Vilcot

Entre 300 et 500 nouveaux étudiants internationaux posent chaque année leurs valises sur les campus nancéiens. Erasmus student network Nancy leur prépare un accueil aux petits oignons. Lisa Greff, présidente de l’association et son équipe de bénévoles aident à l’organisation des festifs Welcome days à la rentrée, proposent des parrainages entre étudiants (buddysystem.eu), planchent sur un gala début 2025…

Lisa est aujourd’hui diplômée en droit et salariée depuis quelques mois à la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Les mois d’études qu’elle a passés en Grèce, grâce au programme européen Erasmus +, un programme destiné à soutenir l’éducation et la formation de la jeunesse, lui ont donné envie de s’engager à Nancy. « C’est une manière de redonner ce que j’ai reçu grâce à Erasmus student network, un réseau présent dans 40 pays » commente-t-elle. L’Université de Lorraine, principal financeur de l’association, informe les étudiants venant de l’étranger, à leur arrivée, de l’existence de l’association,un réseau ouvert à tous les étudiants internationaux, pas seulement européens !

Célia Paparusso-Gonzalez, bénévole et enseignante en français à Budapest, évoque les rencontres, histoires d’amitiés qui se sont nouées grâce au réseau. Dans la capitale des ducs de Lorraine il flotte comme un air d’Auberge espagnole, le film de Cédric Klapisch qui avait donné envie à toute une génération de bénéficier d’Erasmus +. Pour sa part, Chloé Vilcot a pu valoriser son engagement dans son CV et décrocher un job dans un centre social. Dans le réseau, la jeune femme a pour mission de sensibiliser à la mobilité internationale les étudiants, lycéens, mais aussi les enseignants de collèges, car Erasmus + finance aussi des séjours pour une classe ou un groupe de collégiens. De quoi donner aux ados le goût du voyage et des langues.