Les 10 secrets de la place Stan
La place Stanislas séduit aussi bien les Nancéiennes et Nancéiens que les touristes.
Mais connaissez-vous tous ses secrets ?
#1 Place Royale
À l’origine, la place était dédiée au gendre de Stanislas, le roi de France Louis XV. C’est d’ailleurs sa statue qui trônait au centre de la place. Elle a été détruite à la Révolution en 1792, et la place rebaptisée « Place du Peuple ». C’est seulement en 1831 qu’elle prend son nom actuel et qu’on y installe la statue de Stanislas que l’on connaît aujourd’hui.
#2 Hommage galant
Stanislas a demandé au sculpteur Barthélemy Guibal de s’inspirer des traits de la marquise de Boufflers, sa favorite, pour représenter la déesse Amphitrite qui orne l’une des fontaines.
#3 Une place bien gardée
La place Stanislas a été construite sur d’anciens marais. La légende raconte que lors des travaux, les dragons qui y vivaient ont dû fuir et auraient alors jeté une malédiction sur Stanislas. Ce dernier décédera des années plus tard, après que sa robe de chambre a pris feu alors qu’il résidait au château de Lunéville. Les dragons veillent toujours sur la place, depuis les fontaines où ils ont désormais élu domicile.
#4 Que pointe le doigt de Stanislas ?
Son index pointe vers l’arc de triomphe qui lui fait face, dédié à Louis XV, dont le portrait figure en haut du monument. Stanislas désigne ainsi son gendre, rappelant aux Lorrains qu’ils appartiennent à la France depuis la mort du dernier duc de Lorraine en 1766.
#5 Mascarons
161 mascarons ornent les façades des bâtiments qui bordent la place. Parmi eux, un seul n’est pas anonyme. Situé sur la façade de l’Opéra national de Lorraine rue Sainte-Catherine, il s'agit du visage de son architecte : Joseph Hornecker (1873-1942), qui a choisi de s’y représenter.
#6 Accident de ballon
14 juillet 1908. La foule est réunie pour assister à la démonstration d’aérostation du ballon « Le Condor ». Il s’élève doucement, mais peu à peu se rapproche dangereusement du Grand Hôtel de la Reine et finit par se prendre dans les sculptures du toit. Les aéronautes s’accrochent aux appuis des fenêtres pour ne pas tomber et sont évacués par un balcon.
#7 À l’heure
Deux méridiennes ont été installées sur la place Stanislas, la première en 1758 sur le pavillon Jacquet (actuel Grand Café Foy), la seconde en 1840 à l’angle de la rue Héré (Brasserie Jean Lamour). Avec leurs trois tiges, elles indiquent le midi solaire et permettaient ainsi de régler montres et horloges.
#8 Souvenir, souvenir
La place Stanislas était un immense parking jusqu’en 1983. Elle est devenue entièrement piétonne lors de sa rénovation en 2005. À cette occasion, les anciens pavés ont été remplacés, et plus de 75 000 d’entre eux ont été vendus au profit d’associations caritatives.
#9 Sous les pavés, la lune
Une petite étoile gravée sur un des pavés de la place, au pied de la statue de Stanislas, marque l’emplacement d’une capsule temporelle enterrée en 2005. Elle abrite une météorite lunaire, les portraits de 1 360 habitants, ainsi que le livre d’or paraphé par 800 Nancéiennes et Nancéiens et par les ouvriers qui ont œuvré à la rénovation de la place.
#10 Place à la fête
En 2013, à l’occasion de l’ouverture de l’événement Renaissance, la star de l’électro française Kavinsky a électrisé près de 30 000 spectateurs sur la place transformée en piste de danse géante.