Une démarche vertueuse

La préservation des ressources comme point central du projet

Les systèmes de chauffage, de filtrage de l’eau et de couverture thermique ont été conçus avec la volonté de limiter le plus efficacement possible les dépenses énergétiques du site.

L’eau aux vertus thérapeutiques extraite est aussi bien utilisée pour les soins que pour les fonctions ludiques. Afin de préserver le gisement (non issu de la nappe phréatique), la ressource thermale fait l'objet d'une autorisation d'exploitation préfectorale, laquelle précise le débit maximal d'usage. Très minéralisée, l'eau est inutilisable pour l'irrigation, l'industrie et l'eau potable.

La source thermale, naturellement chaude (35°), permet de couvrir une bonne part des besoins en chaleur de l'équipement, contribuant ainsi à la préservation de nos ressources. En complément de cet apport naturel, Nancy Thermal est raccordé au réseau de chaleur urbain de la Métropole du Grand Nancy. Celui-ci est principalement alimenté grâce à la valorisation énergétique des déchets, biomasse et cogénération. Ce réseau de chaleur évite la production de plus de 3 000 tonnes de CO2 par an.

D’importantes économies d’eau sont réalisées par la mise en place d’un traitement alliant filtration lente sur des billes de verre recyclées et déchloramination UV, permettant de garantir la meilleure qualité d’eau aux usagers. Dix couvertures thermiques sont utilisés tout au long de l’année sur les bassins extérieurs. Ces dispositifs permettent de réduire de presque 5 000 MWh/an la consommation de chaleur du site et évite l’émission de 450 tonnes de CO2/an.