5 secrets de Nancy Thermal
#1 La tête de Jojo
Décédé à 60 ans, Jojo était l’un des plus vieux chimpanzés d’Europe. En 2012, il s’est éteint au parc de la Pépinière à Nancy où il résidait depuis 1963. Après l’inauguration d’une allée à son nom en 2022, le singe Jojo a dorénavant sa tête sculptée sur un pot à feu surplombant le bassin extérieur de Nancy Thermal.
#2 Des ferronneries Jean Prouvé
En 1938, les Ateliers Jean Prouvé réalisent sous la direction de l'architecte Jacques André une porte d'entrée en fers soudés sur la façade Est du bâtiment de Nancy Thermal. Lors des récents travaux, les ferronneries du célèbre designer ont été remises en état et mises en lumière dans la grande galerie.
#3 La plus grande piscine thermale du monde
Dans son projet initial, Louis Lanternier dessine les plans d’un établissement thermal, d’une usine d’embouteillage, d’un hôtel de 400 chambres, d’un casino, d’un restaurant avec brasserie… Seule la grande piscine sera achevée et inaugurée. Elle sera, en 1913, la plus grande piscine en eau minérale naturelle du monde.
#4 Une fontaine aux Trois Grâces
Installée au centre du pavillon Nancy Thermal, la fontaine a retrouvé sa superbe. La rouille avait entièrement rongé les trois grâces laissant à peine deviner le corps de ces femmes. Les moules d’origine ont été retrouvés et la fontaine a pu être rénovée à l’identique selon le modèle choisi par l’architecte Louis Lanternier. Elle est entourée par un bassin circulaire en pierre comprenant trois bornes auparavant prolongées d'un robinet d’où s’écoulait l’eau de la fontaine, permettant ainsi aux curistes ou aux verseuses d’eau de se servir.
#5 Anne Démians à l’Académie des Beaux-Arts
Anne Démains, l’architecte ayant imaginé Nancy Thermal est la première femme architecte élue dans la section d’architecture des beaux-arts. Elle occupe le fauteuil IV, précédemment occupé par l’architecte Roger Taillibert.