Maison des Femmes

Lieu de ressources essentiel, ​​​​​​​elle a ouvert ses portes le 3 novembre dernier.

Un lieu unique pour accueillir, soutenir et accompagner les femmes et leurs enfants victimes de violences. Portée par la Ville de Nancy et le Département de Meurthe-et-Moselle, la Maison intègre les associations Arélia, CIDFF 54 et France Victimes 54. La vocation de la Maison des Femmes est de soutenir et d’accompagner, dans un même lieu grâce à un guichet unique, les femmes pour les aider à sortir de toutes formes de violences et pour se reconstruire.

Une mise à l’abri temporaire d’urgence sera accessible 7j/7 et 24h/24.

La Maison des Femmes est également un lieu ressource ouvert aux professionnels partenaires. Au sein de cet espace rassemblant les acteurs qui peuvent les aider, les femmes sont accompagnées tout au long du processus de réparation et de reconstruction, tant dans leurs démarches administratives (accès aux droits, santé, police, justice) que dans le soutien et l’aide à la reprise de confiance en soi.

Cette structure a aussi comme objectif la prévention et la sensibilisation de toutes et tous à la lutte contre les violences faites aux femmes, à l’égalité Femmes-Hommes et à la non-discrimination liée aux genres.