Le monde selon Gaspard

Gaspard a 9 ans et vit en centre-ville de Nancy, avec son frère Hector, d’un an son cadet, et sa petite sœur Mahaut.

Rencontre avec Gaspard, 9 ans, qui rentre en CM1 à l’école Stanislas

Rencontre avec Gaspard, 9 ans, qui rentre en CM1 à l’école Stanislas

Entre l’écriture d’une bande-dessinée, deux plongeons à Nancy Thermal et des moments de quiétude sous la pluie, la vie de Gaspard est bien remplie. À peine a-t-il su tenir un crayon que Gaspard s’évadait déjà dans des contrées imaginaires. Ses dessins, souvent inspirés de ses lectures, révèlent une grande sensibilité artistique. « En ce moment je dessine une BD qui s’appelle « Les cinq frères ». Ça se passe au Moyen-âge, avec un renard qui parle », confie le garçonnet à la crinière blonde et à la bouille espiègle.

Gaspard adore lire, surtout les mangas et les romans de Roald Dahl et de Tolkien. Son livre préféré ? « Fantastique M. Renard » de Roald Dahl, dont il adore aussi l’adaptation en film d’animation par Wes Anderson. Pour satisfaire sa soif de lecture, Gaspard se rend régulièrement, en famille, à la médiathèque de Nancy. « Avec mon frère Hector, on emprunte des mangas et on joue aussi aux jeux vidéo ».

Lorsqu'il ne dessine pas ou ne lit pas, Gaspard a une habitude bien à lui : s'allonger dans le jardin sous la pluie. « J'aime bien écouter les gouttes et sentir l'herbe mouillée », confie-t-il. Inséparables avec son frère Hector, partenaire de jeu et confident précieux, ils sont toujours avides d’aventures, Nancy Thermal et le skate-park du quartier Rives de Meurthe étant à leurs yeux les endroits idéals pour se dépenser.

À la rentrée scolaire, le petit garçon a fait sa rentrée en CM1 à l’école Stanislas, où une partie des cours est dispensée en allemand.  « Comme on a déménagé dans un nouveau quartier, j'ai changé d'école. Je vais partir en voyage scolaire en Allemagne ! » se réjouit-il.

Avec son crayon, ses livres et son jardin sous la pluie, Gaspard est prêt à écrire le prochain chapitre de sa belle histoire.